Quels sont les avantages d'être une famille d'accueil ?

  • Vous voulez un animal pour une courte période en attendant que ce dernier soit adopté. Vous accueillez dans votre famille un animal qui y grandira dans un environnement sain. Ses chances d'être adopté augmenteront car l'animal est en bonne santé et socialisé. Vous pouvez choisir de prendre plusieurs pensionnaires.
  • Vous voulez un animal pour une période plus longue tout en l'aidant dans ses besoins spécifiques, comme par exemple une nourriture spéciale ou des problèmes de santé. C'est aussi une solution économique puisque vous avez seulement à payer la nourriture, la litière et à donner à l'animal toute l’attention et les soins dont il a besoin.
  • Vous voulez nous aider à sauver des animaux de situations urgente en les hébergeant à court ou moyen terme, tout en leur apportant les soins nécessaires. Par exemple, des chatons non sevrés, des chats maltraités qui ont besoin d’être relocalisés rapidement, etc

En quoi consiste être famille d’accueil ?

Rôle : Lorsqu’une personne devient famille d’accueil, il ou elle s’engage à prendre temporairement un chat du RSA et à payer la nourriture (à l’exception des chats qui ont besoin de nourriture spéciale) et la litière ainsi que les accessoires (ex. bac à litière…).  Les frais vétérinaire sont entièrement couvert par le RSA. Par contre, la personne doit se déplacer avec le chat à la clinique vétérinaire qui lui sera indiquée par le RSA. (si possible).

Les chats placés en famille d’accueil, y sont pour une période indéterminé, idéalement jusqu’à leur adoption. La famille d’accueil qui ne veut plus garder l’animal, doit nous aviser au moins 2 semaines à l’avance pour que nous puissions organiser le retour au refuge ou le transfert dans une autre famille.

Le chat en famille d’accueil doit, de temps à autre, venir à nos journées d’adoptions, celles-ci ont lieu à presque tout les samedi. Le but est de lui donner plus de chance de se faire voir et adopter. La famille doit assurer le transport du chat à ces journées, si cela est impossible, un transport avec un bénévole pourra être organisé.

Il peut aussi y avoir des visites à domicile chez les familles d’accueil par des personnes intéressées à voir et/ou adopter l’animal. À noter que ces visites se feront toujours en compagnie d’un bénévole du RSA et que l’autorisation de la famille d’accueil est nécessaire.

Besoins : Nous avons besoins de familles d’accueil pour les catégories de chats suivants :

   *Chats qui doivent manger une nourriture spéciale (ex. : C/D, W/D, etc.);

   *Femelle gestante;

   *Femelle avec chatons;

   *Chatons et jeune chats d’un an et moins;

   *Chats FIV;

   *Chats âgés;

   *Chats pris en charge par le RSA mais qui n’a pas encore été au refuge (ex. chats errants);

   *Chats ayant besoin d’être sociabilisés.

Si vous avez besoin d,informations supplémentaires, veuillez contacter le RSA au (514) 938-6215, option 4, ou envoyez un courriel à arnfostercare@gmail.com.

Si vous êtes intéressé(e) à devenir une famille d'accueil, vous pouvez remplir ce formulaire et l'envoyer par la suite à arnfostercare@gmail.com