Avez-vous une question à  laquelle cette? Veuillez communiquer avec nous.

Q: Comment puis-je signaler la cruauté à  l’endroit des animaux à  Montréal?

R: Malheureusement, Montréal (et le Québec en général) est assez rétrograde en ce qui concerne le bien-être des animaux. Plusieurs villes américaines (New York, Detroit et Chicago sont souvent données en exemple à  la télévision) ont des groupes de protection des animaux et des “agents” qui peuvent procéder à  des arrestations en cas de cruauté envers les animaux et qui font évoluer le traitement des animaux. Les lois varient d’un état à  l’autre, mais il existe des lois fédérales rendant la cruauté à  l’endroit des animaux passible de quelques années d’emprisonnement. Tel n’est pas le cas au Canada, o๠les sanctions consistent généralement en une amende et la (vague) possibilité d’une incarcération pour une durée inférieure à  deux ans. Vous pouvez lire dans le lien ci-dessous l’issue du cas Jesse Powers à  Toronto. Au Canada, il est plus difficile d’intenter des poursuites ou d’appliquer les lois, bien que certains villles (telles Toronto et Calgary) comptent des groupes de secours et de contrà´le de la population animale relativement efficaces et disposant de certains pouvoirs d’intervention.

Au Québec, la protection des animaux semble pour le moins inconstante. Le corps policier possède évidemment l’autorité nécessaire pour appliquer les lois fédérales (dérisoires) mais dans les faits, il exerce rarement ce pouvoir. La SPCA Jean-Talon pourrait, en théorie, participer à  ces activités mais elle est souvent débordée et manque de fonds pour entreprendre une enquête. La SPCA Montérégie jouit d’une meilleure réputation et il existe d’autres groupes de secours qui peuvent intervenir à  l’occasion. Vous pouvez néanmoins tenter d’appeler votre poste de police: certains agents sont plus sympathiques à  notre cause que d’autres. Vous pouvez aussi communiquer avec votre conseil d’arrondissement afin de découvrir quelles interventions sont possibles et dans quelles situations. Nous vous recommandons de communiquer également avec votre [local MNA] pour obtenir plus d’informations sur les lois et leur application au Québec.

Q: Le RSA accepte-t-il des chats?

R: Malheureusement, le RSA est présentement dans l’impossibilité d’accueillir de nouveaux pensionnaires en raison de contraintes financières et du manque d’espace au refuge. En effet, le RSA ne reçoit aucune subvention gouvernementale et dépend donc des dons faits par les particuliers et les entreprises. Nous pouvons toutefois vous offrir certains conseils:
1) Comme nous sommes certains que vous aimez votre animal et que vous êtes disposés à  faire certains efforts, pourquoi ne pas placer une annonce dans le journal local? Si vous ne pouvez défrayer les coûts de publication, nous vous recommandons de poser des affiches dans les magasins d’alimentation pour animaux, dans les bureaux de vétérinaires et dans les épiceries.

2) Si vous placez une annonce dans les journaux, ne dites JAMAIS que l’animal sera donné. Mentionnez plutà´t des frais, car il existe malheureusement des laboratoires à  la recherche d’animaux ‘gratuits’ pour l’expérimentation. Nous sommes certains que vous ne souhaitez pas que votre animal adoré connaisse une fin aussi atroce.


3) Pourquoi ne pas poser à  travers le voisinage des pancartes du type avec un titre voyant comme “Chat merveilleux recherche foyer”? Ceci est peu coûteux et pourrait très bien vous permettre de trouver un foyer pour votre animal.

 

4) Vous pouvez faire afficher une photographie de votre animal avec sa biographie sur le site de Petfinder.

5) Si vous cherchez un foyer pour un chien,
Rosie Animal Adoptions peut parfois venir en aide.

6) Voici quelques points dont il est important de discuter avec des adoptants potentiels afin de garantir le bien-être de votre animal:

a) Vérifier leurs antécédents avec des animaux domestiques, c.-à -d. ont-ils eu un animal durant 10 à  20 ans? Si l’animal est décédé, plus particulièrement en bas âge (moins de 10 ans), comment cela s’est-il produit? Ont-ils déjà  abandonné des animaux et si oui, pourquoi? Jusqu’o๠sont-ils prêts à  aller pour leurs animaux?
b) Quelle est leur attitude envers les animaux en général?

c) Qui prend soin de leurs animaux lorsqu’ils sont en vacances ou doivent quitter la région?
d) Vous sentez-vous à  l’aise avec ces adoptants potentiels? Quelle impression vous donnent-ils?

e) Vous pouvez demander aux adoptants potentiels de rester en contact avec eux et même visiter l’animal que vous donnez si vous le désirez.

 

Si vous devez vous défaire d’un animal en raison d’allergies, veuillez lire ceci.

Il est possible de vivre avec des animaux malgré vos allergies, si c’est ce que vous souhaitez.

 

Nous vous souhaitons la meilleure des chances! Des efforts, du temps et un peu d’argent peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit de trouver une maison pour votre animal de compagnie.
 

Q: Comment puis-je construire un abri pour chats?

R: Les hivers nordiques sont particulièrement rigoureux pour les chats et chatons abandonnés ou vivant à  l’état sauvage. Ceux qui ne trouvent pas d’abris adéquats courent beaucoup de risques, en particulier celui d’engelures aux pattes et aux oreilles. Nous avons vu des oreilles qui avaient gelé à  un point tel qu’elles se sont détachées et gravement infectées.

Pour presque pas un sou, un gà®te constitué d’une caisse en polystyrène et d’un peu de papier contact, de ruban adhésif, de scellant en silicone et de la paille ou du foin peut sauver la vie d’un animal qui serait autrement sans abri. Un tel abri devrait être placé dans un endroit à  l’abri du vent, de la neige et de la pluie et o๠le chat se sentira en sécurité. Une pierre, une planche de bois ou tout autre objet lourd devrait être placée sur le dessus de l’abri. Si le lieu est  suffisamment protégé des intempéries, une vieille couverture recouvrant le dessus et les cà´tés de l’abri serait préférable. Les chats sans abri ont aussi besoin de nourriture pour survivre en hiver. 

Pour construire l’abri:

 

1.  Obtenez une caisse en polystyrène à  votre restaurant préféré. Ces caisses sont utilisées pour livrer la viande et le poisson frais aux restaurants.

2. Recouvrez toute la surface interne de l’abri avec du papier contact car les chats auront tendance à  gratter des parois dénudées.

3. Sciez une ouverture à  une extrémité pour permettre aux chats d’entrer.

4. Recouvrez les rebords l’ouverture au du moyen ruban adhésif.

5. Scellez le couvercle de la caisse au moyen du scellant en silicone.

6. Placez la caisse à  l’envers, de façon à  ce que la base de la caisse serve de toit.

7. Si vous le souhaitez, peinturez l’extérieur de l’abri.

8. Placez de la paille ou du foin à  l’intérieur pour que le chat puisse s’y enfouir.