Un bref historique
Le Réseau Secours Animal (R.S.A.) fut fondé en 1994 par Mme Barbara Lisbona, alors membre de la S.P.C.A., qui voulait un organisme sans euthanasie comme alternative pour les animaux blessés/abandonnés/perdus. Le tout a commencé avec un programme de famille d'accueil grâce auquel 700 chats et chiens ont été placés en 1994 et 1995. En 1995, le refuge a été créé pour les chats qui avaient besoin de soins en attendant de trouver une famille. C'est ainsi que le RSA est né.
Contribuer à créer un monde où il n’y aura plus de chats non-désirés.
Conseil d'administration
Le conseil d'administration consiste en 5 membres qui sont habituellement élu pour une période de 2 ans. Cependant, un conseil spécial a été élu en novembre 2015 pour une période de 6 mois. Il a le mandat spécial de recommander et implémenter des changements opératonnels et structurels pour construire une organisation optimale et continuer d'offrir le meilleur soin pour les chats sous sa protection.
Activités actuelles
Le RSA compte présentement plus de 150 bénévoles répartis à travers différentes équipes: entretien du refuge, adoptions, familles d'accueil, soins médicaux, entraînement des nouveaux bénévoles, communications, administration et levée de fonds.
Ensemble, ils oeuvrent pour l'atteinte de quatre objectifs :
(1)Refuge d'animaux et foyers d'accueil : Le RSA gère un refuge sans euthanasie pour les chats, ainsi qu'un réseau de foyers d'accueil où les chats et les chiens abandonnés sont pris en charge. Le refuge est divisé en plusieurs pièces, dont certaines sont consacrées à des animaux requérant des soins particuliers dans l'attente d'un foyer accueillant. Aucun animal n'est euthanasié, à moins d'être souffrant et atteint d'une maladie incurable.
(2)Secours et stérilisation des animaux : Le RSA allie ses efforts à ceux de la communauté afin de secourir des animaux vivant dans des foyers les négligeant ou risquant de mourir de froid suite à leur abandon par leurs propriétaires; tous les animaux secourus sont stérilisés et vaccinés. Nous fournissons aussi au public des services de référence pour la stérilisation à bas prix. Nous croyons qu'en encourageant et en facilitant la stérilisation des animaux domestiques, nous aidons à combattre à la source les problèmes de surpopulation et d'abandon des animaux.
(3)Adoption d'animaux : Le RSA organise des cliniques d'adoption dans des magasins d'alimentation et accessoires pour animaux (tels Mondou) à travers la région de Montréal et au refuge (sur rendez-vous seulement) afin de trouver des foyers permanents pour nos chiens et chats. Toutes les demandes d'adoption sont étudiées avec soin, dans l'intérêt des animaux.
(4)Éducation et conseils : Nous offrons des conseils relatifs aux problèmes médicaux et comportementaux que peuvent éprouver certains animaux. Avec notre soutien et nos encouragements, plusieurs individus ont trouvé les ressources leur permettant de garder leurs animaux. Enfin, nous informons et responsabilisons les enfants et d'autres groupes concernant le soin à apporter aux animaux de compagnie.
Comme notre site est présentement conçu en anglais, le plan que vous retrouverez s'applique à la version anglaise seulement. Nous mettons tous nos efforts en commun pour vous offrir bientôt une version en français. Le plan du site anglophone actuel se trouve ici.